bird bird

Conversation avec William Lane Craig

Audio :

RÉSUMÉ

Conversation avec William Lane Craig

Transcription "OVNIs"

Kevin Harris : La vie extraterrestre est possible, dit un astronome du Vatican. [1] Cela signifie que vous pouvez être chrétien et croire qu'il pourrait y avoir de la vie sur d'autres planètes. C'est une question qui nous empêche parfois de nous endormir la nuit, Dr Craig. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bulle pontificale de l'Église catholique. C'est seulement un astronome du Vatican qui a fait ce commentaire concernant le fait qu'il est compatible d'être chrétien et de croire que la vie existe sur d'autres planètes. Cela a fait couler beaucoup d'encre. On en parle beaucoup dans les médias ces derniers temps.

Dr Craig : Oui. Eh bien, je pense que c'est possible. On pourrait dire que s'il y a de la vie sur d'autres planètes, elle aurait dû être créée par Dieu parce que dans une perspective naturaliste, je pense que nous dirions que les preuves contre l'existence d'une vie extraterrestre intelligente quelque part dans l'univers observable sont extrêmement importantes. Les probabilités, dans le cadre du naturalisme, qu'il existe une vie extraterrestre intelligente sont pratiquement nulles. Donc en fait, être théiste serait la meilleure raison de penser que cela pourrait être possible parce qu'en tant que théiste, vous pensez que Dieu a créé la vie ici sur cette planète, alors vous pourriez vous dire, eh bien, peut-être que Dieu a aussi créé la vie sur une autre planète quelque part dans l'univers. C'est en fait le théiste qui, je pense, est beaucoup plus ouvert à la possibilité d'une vie extraterrestre que le non théiste.

Kevin Harris : Est-ce parce que la grande majorité de l'univers est hostile à la vie ? Est-ce que c’est ça que vous êtes en train de me dire ?

Dr Craig : Oui.

Kevin Harris : Il semble donc que cet univers ne soit pas vraiment propice au développement de la vie.

Dr Craig : C'est vrai. Malgré l'ajustement fin de l'univers permettant la vie, l'ajustement fin ne fournit que les conditions nécessaires à la vie mais pas les conditions suffisantes. En plus de cela, il y a toute une conjonction de facteurs supplémentaires qui doivent entrer en jeu pour que la vie puisse naître et fleurir quelque part dans le cosmos. L'origine même de la vie, sans parler de son développement et de son évolution, est si improbable que feu Fred Hoyle a un jour fait remarquer que même si tout l'univers connu était rempli de la soupe primordiale, il est peu probable que la vie aurait un jour exister quelque part d'autre dans le cosmos connu.

Kevin Harris : Cela soulève la problématique des OVNIs et des extraterrestres envahissant la terre et toutes ces choses qui sont dans notre culture populaire actuelle - les manifestations de soucoupes volantes et les choses du style. En fait, l'astronome du Vatican vient de dire que cela pourrait se produire. Vous pouvez donc vous faire votre propre opinion sur ce sujet. Il semble, Dr. Craig, que la Bible soit largement silencieuse sur cette question.

Dr Craig : Je pense qu'elle est silencieuse, Kevin. Les Écritures sont données aux êtres humains comme révélation de Dieu pour les habitants de cette planète. Par conséquent, il n'y a aucune raison de penser qu'il ne pourrait pas y avoir de personnes que Dieu a créées dans une galaxie inconnue dont nous n'avons pas la moindre connaissance, et qu'Il leur a également donné une révélation de Lui-même. Je pense qu'il serait présomptueux de dire que nous savons qu'il n'a pas fait cela.

Kevin Harris : Il dit que la possibilité d'une vie extraterrestre ne contredit pas notre foi. En d'autres termes, si une soucoupe volante se posait sur la pelouse de la Maison Blanche aujourd'hui, personne ne pourrait se lever et dire le christianisme est faux. [2]

Dr Craig : C'est juste. Cela me semble correct. Je suis perplexe face aux personnes qui semblent penser que si une vie intelligente était découverte ailleurs et qu'elle venait jusqu'ici, ce serait en quelque sorte une réfutation du christianisme. Cela me semble être un non sequitur complet. Cela ne tient pas parce que le christianisme ne parle tout simplement pas de la question de savoir si Dieu a créé ou non la vie ailleurs dans l'univers.

Kevin Harris : Une objection que les gens formulent souvent à ce sujet est qu'il doit y avoir de la vie extraterrestre ainsi que de la vie sur d'autres planètes, sinon Dieu gaspillerait beaucoup d'espace. Pourquoi Dieu aurait-il fait l'univers si grand alors que nous serions les seuls à y vivre ?

Dr Craig : C'est un argument que j'entends souvent dans la bouche des naturalistes qui disent qu'il doit y avoir de la vie autre part, sinon il y aurait vraiment trop d'espace gâché. Ce point de vue a joué un rôle clé dans le film Contact dont vous vous souvenez peut-être. Mais il me semble que c'est une conclusion complètement erronée. Pour que l'univers contienne des éléments lourds comme le carbone, dont se forment les formes de vie intelligentes comme la nôtre, le carbone devait être synthétisé à l'intérieur des étoiles, puis expulsé dans l'univers par des explosions stellaires ou des supernovae. Cela signifie que l'univers doit exister suffisamment longtemps pour que les étoiles se forment, que les supernovae se produisent, que les poussières et les débris soient disséminés et se gélifient dans les galaxies, les systèmes solaires, les planètes, etc. Étant donné que l'univers est en expansion pendant que tout cela se déroule, nous ne devrions pas du tout être surpris de voir l'univers avec la taille qu'il a. En fait, pour que des formes de vie à base de carbone comme nous puissions exister dans un univers régi par ces lois de la nature, l'univers a besoin d'être aussi grand qu'il l'est, car il a besoin d'être aussi vieux qu'il l'est pour que le carbone se forme et que des formes de vie comme nous puissent exister. Donc l'idée que tout cet espace est gaspillé, je pense, est simplement un manque de compréhension des conditions nécessaires à une vie reposant sur le carbone.

Ainsi, lorsque vous regardez qui est impliqué dans la recherche d'intelligence extraterrestre - le projet SETI - les personnes qui y participent ne sont pas des biologistes évolutionnistes. Les biologistes évolutionnistes comprennent que les chances de voir évoluer des formes de vie intelligentes d'une complexité comparable à la nôtre sont si faibles qu'il est peu probable qu'elles se soient produites ailleurs dans l'univers observable. Les personnes qui participent au SETI sont des astronomes qui se disent : "Oh, tout cet espace gaspillé. Il y a sûrement de la vie quelque part d'autre." Mais les biologistes évolutionnistes qui étudient vraiment comment la vie a pu se développer ne sont généralement pas partisans de la vie extraterrestre. Ils comprennent que les probabilités contre cela sont si énormes qu'il est hautement improbable que cela existe. Et c'est pourquoi j'ai dit que je pense que le théiste a en fait de meilleures raisons de penser que la vie intelligente extraterrestre existe que le naturaliste.

Et maintenant, si vous me dites : « Pourquoi Dieu ne ferait-Il pas quelque chose avec tout cet espace », c'est une nouvelle question. Je suppose que ce que je dirais, c'est que pour un Dieu qui transcende l'univers, un univers qui est en grande partie vide n'est qu'une trivialité pour Lui. C'est comme un grain de sable. Ce n'est rien pour Dieu que l'univers soit principalement un espace vide. Je pense que s'il a choisi de créer la vie uniquement sur terre, c'est sa prérogative et cela témoigne de son souci et de sa préoccupation pour les êtres humains à qui Il accorde une attention particulière, et cela est encore plus visible lorsqu'Il a choisi de venir s'incarner et d'entrer dans notre vie ici sur terre afin de nous racheter.

Kevin Harris : Vous avez mentionné un autre aspect philosophique de cela, à savoir essayer d'imposer une efficience à Dieu qui pourtant n'est pas contraint à l'efficience.

Dr Craig : Exactement.

Kevin Harris : L'efficience n'est pas un problème pour lui.

Dr Craig : Exact. L'efficience n'a de valeur que pour quelqu'un disposant soit d'un temps limité, soit de ressources limitées, ou les deux. Mais pour quelqu'un qui dispose d'un temps et de ressources illimités, le temps qu'il faut pour que l'univers existe, la taille de l'univers - tout cela devient une trivialité.

Kevin Harris : Ce n'est pas comme si Dieu disait : « Oh, vite, je dois finir cela avant de commencer cela ».

Dr Craig : "Bon, je dois économiser mes ressources sinon je risque de les épuiser". [3]

Kevin Harris : C'est ce qu'on affirme finalement si on dit que Dieu a gaspillé de l'espace. Donc on a maintenant un réel problème. Les gens se demandent donc à ce stade, est-ce incompatible - est-ce OK - pour un chrétien de spéculer et de se dire : «Eh bien, ok, ça pourrait exister. Ou peut être pas. » Il semble que nous soyons les seuls selon le témoignage de l'Ecriture mais le contraire ne serait pas un revers pour la foi chrétienne.

Dr Craig : Oui, et je ne dirais même pas, Kevin, que nous semblons être les seuls selon les Écritures. Parce que les Écritures s'adressent uniquement à la vie sur terre et ne parlent donc pas de l'existence ou non d'une vie extraterrestre. Je dirais donc que, théologiquement, il s'agit simplement d'une question ouverte. Scientifiquement, les preuves sont contre. Mais, en tant que chrétiens, je pense que nous devons être ouverts à la possibilité que Dieu ait spécialement et miraculeusement fait quelque chose qui, scientifiquement, serait très, très peu susceptible de se produire - à savoir, créer la vie ailleurs dans le cosmos.

Kevin Harris : L'astronome du Vatican poursuit en disant que peut-être que s'il y a des êtres intelligents dans un autre système solaire ils n'ont pas besoin de salut, donc ils n'ont pas besoin de l'expiation du Christ, car ils sont peut-être restés en parfaite relation avec le Créateur.

Dr Craig : C'est la spéculation théologique la plus intéressante. S'il existe une vie intelligente créée à l'image de Dieu ailleurs dans l'univers, est-elle tombée dans le péché ? Ou était-ce une civilisation ou une culture dans laquelle la chute ne s'est pas produite ? Adam n'a pas pris la pomme ou Eve n'a pas pris le fruit de l'arbre. Est-il possible qu'il puisse exister une race d'êtres intelligents qui ne soit pas tombée dans le péché ? Eh bien, il me semble que c'est possible. C. S. Lewis a imaginé une telle chose dans ses trilogies de science-fiction. C'est possible, je pense. Adam n'avait pas à pécher ; Eve n'avait pas à pécher. Leurs descendants non plus. Donc il pourrait y avoir une telle population. Dans ce cas, ils ne seraient pas tombés dans le péché et n'auraient pas besoin de rédemption. La question la plus intéressante est peut-être la suivante : supposons qu'ils soient tombés dans le péché et que Dieu les aime ? Alors, Dieu leur fournirait également une sorte de rédempteur. Cela voudrait-il dire que le Christ s'est alors également incarné dans ces mondes ? Pourrait-il y avoir de multiples incarnations de la deuxième personne de la Trinité, sur cette planète en tant qu'être humain et sur une autre planète en tant que Klingon ou quoi que ce soit d'autre ?

Kevin Harris : Et ce serait toujours la deuxième personne de la Trinité.

Dr Craig : Oui, il serait toujours la même personne mais il aurait plusieurs corps.

Kevin Harris : A propos de cela, est-ce que vous vous rappelez de Larry Norman durant le début des années 70, le chrétien reconnu comme le parrain de la musique de Jésus et du rock chrétien, qui nous a d'ailleurs quitté récemment. Il avait une chanson intitulée "OVNI" qui disait "Et s'il y a de la vie sur d'autres planètes alors je suis sûr qu'il doit le savoir, et il y est déjà allé une fois et il est mort pour sauver leurs âmes.". Et bien que c'était une chanson pop, elle m'a souvent fait réfléchir.

Dr Craig : Oh, je pense que c'est une pensée profonde. Et cela a des implications sur la nature de l'incarnation et ainsi de suite. Je pense que nous pourrions dire que s'il y avait de telles personnes, Dieu ne les laisserait pas à l'abandon. Il chercherait à leur offrir un plan de salut.

Kevin Harris : Il y a une ouverture sur ce sujet dans Romains 8, Dr. Craig, il me semble car ce passage pourrait indiquer que l'univers entier est tombé et que la création entière gémit en attendant les fils de Dieu. Est-ce que cela parle de notre situation locale ou non, je ne sais pas... Cela semble indiquer que toute la création a ce problème, ce problème de la chute. Cela pourrait donc être nous amener à considérer des choses sur le sujet.

Dr Craig : Oui. Ce serait un élément qui laisse entendre que le péché a affecté l'ensemble de l'ordre de la création, n'est-ce pas ?

Kevin Harris : Ouais. C'est donc un passage à étudier quand on se pose ces questions. Nous devons analyser un peu plus le phénomène des OVNIs pour y voir un lien éventuel. Existe-il des êtres extraterrestres qui visitent cette planète et dont nous en voyons effectivement quelques-uns dans le ciel nocturne ? Le plus grand expert en OVNI au monde, Jacques Vallée, affirme que ces phénomènes ne semblent pas être interplanétaires, mais inter-dimensionnels. Il pourrait donc y avoir une composante spirituelle à cela. C'est juste quelque chose que nous devons garder à l'esprit. [4]

Dr Craig : Oui. Je préfère ne pas m'y aventurer parce que j'ai vu ce qui est arrivé au pauvre Norm Geisler lors du procès sur la création de l'Arkansas, où il m'a dit qu'au lieu de l'interroger sur son témoignage qu'il avait donné là-bas, les avocats de l'ACLU avaient repêché ses écrits quelque part ; il avait dit qu'il pensait que peut-être les OVNI étaient des manifestations démoniaques parce qu'ils pouvaient faire des choses physiquement impossibles. Et l'avocat de l'ACLU s'est approché de Geisler en contre-interrogatoire et n'a rien dit au sujet de son témoignage, il s'est contenté de dire : "Est-il vrai que vous croyez que les OVNI sont des manifestations de Satan ?". Et Geisler avait été chargé par son avocat de simplement répondre par oui ou par non aux questions qui lui étaient été posées, et il a donc répondu « oui ». Et partout sur CBS News ce soir-là, avec Dan Rather, il y avait "Un témoin de la défense témoigne que les OVNIs sont des manifestations de Satan". Et ça l'a juste fait passer pour un idiot.

Kevin Harris : Oui. Ce n'était pas une représentation honnête de son point de vue.

Dr Craig : Non, c'était purement une tentative de saper la crédibilité du témoin dans cette affaire sans attaquer quoi que ce soit concernant son témoignage. Je préfère donc ne pas me livrer moi-même à des spéculations sur les OVNIs. Notez bien que croire que les OVNIs existent, ce n'est pas croire à la vie extraterrestre. Un OVNI est un "objet volant non identifié".

Kevin Harris : Il n'est pas identifié - il est non identifié.

Dr Craig : Oui, ce n'est pas identifié. Donc ça pourrait être un ballon-sonde, ça pourrait être une foudre en boule. Donc, dire que vous croyez aux OVNIs, c'est dire que vous croyez qu'il y a eu des objets volants que personne n'a encore pu identifier. Je pense que tout le monde y croit. C'est évident. Il y a environ 1% de ces observations qui ont résisté à toutes explications et sont de réelles observations marquantes que personne ne sait vraiment comment expliquer.

Kevin Harris : Dr Craig, il me semble qu'il faut alors être prudent dans l'interprétation de certains passages de l'Écriture comme étant révélateurs d'une vie extraterrestre. Comme lorsque Ézéchiel a vu la roue dans le ciel. Dans le passage parlant explicitement de cette vision, le crédit de cette vision est donné au Saint-Esprit. Il y a certains - un ou deux - autres passages que les gens empruntent. Je pense qu'il faut vraiment les détourner pour en tirer des conclusions de ce type.

Dr Craig : Oui, c'est certain. Quand j'étais au lycée, en tant que jeune homme non chrétien, j'étais vraiment passionné par les OVNIs et j'ai lu beaucoup de littérature à ce sujet. Allen Hynek, de l'Université de Northwestern, était alors le principal chercheur sur le phénomène des OVNIs. Je me souviens avoir vu un article dans un magazine scientifique populaire dans lequel on affirmait que la vision d'Ézéchiel était celle d'êtres extraterrestres dans une sorte d'aéroglisseur et portant des casques et des choses de ce genre qu'il décrivait à sa manière primitive comme ayant le visage d'un boeuf et le visage d'un aigle et des choses de ce genre. À l'époque, alors que j'étais un jeune lycéen, il me semblait très convaincant que c'était cela. Mais à mesure que vous devenez un peu plus averti et que vous comprenez la littérature et le symbolisme apocalyptiques juifs, je pense qu'il est très, très improbable que ce soit ce qu'Ézéchiel voyait ; en fait, c'était une sorte de vision apocalyptique juive typique qu'il a décrite et que vous avez également ailleurs dans les Écritures, comme dans le livre de l'Apocalypse et ainsi de suite. Je pense donc que nous devons être extrêmement prudents en ce qui concerne la lecture entre les lignes.

Kevin Harris : Je suis heureux que nous parlions de cela, Bill, parce que non seulement la presse a vraiment sauté sur ce que l'astronome du Vatican a dit ici, mais elle a soulevé plusieurs autres problèmes. L'un d'eux est la transpermie, et c'est ce que dirait Richard Dawkins. Notre vie ici sur terre aurait été semée par une vie venant d'ailleurs. Mais cela ne favorise même pas l'athéisme car, qu'est-ce que vous aviez dit dans une émission précédente ? Que cela fait seulement reculer le problème d'un pas ?

Dr Craig : Exact. C'est ce que Francis Crick croyait vraiment. Il pensait en fait, apparemment, que l'origine de la vie sur terre était si improbable qu'elle était littéralement miraculeuse, et qu'elle devait donc venir d'une autre planète. D'une certaine manière, la terre a été ensemencée par une vie primitive qui a ensuite évolué dans toute sa complexité que nous connaissons aujourd'hui. [5] Alors, bien sûr, la question qui se pose : d'où vient cette autre vie ? Comment est-elle arrivée ici ? Cela ne fait que repousser la question d'un cran. Beaucoup de gens ont dit que s'il y a de la vie intelligente sur d'autres planètes, elle aurait déjà dû être venue ici. Elle aurait déjà dû apparaître. Nous devrions être en contact avec eux dès maintenant. Nous aurions dû voir clairement leur vaisseau spatial ici et ainsi de suite. Le fait que ce ne soit pas le cas - que tout ce que nous avons sont ces rapports d'OVNIS incertains - suggère en fait qu'ils ne sont pas vraiment là et que nous sommes seuls. Cela, je pense, est en soi une pensée qui donne à réfléchir, Kevin. Dans une sorte de grand schéma existentiel des choses, penser que dans ce vaste cosmos avec toute sa noirceur et tout son vide, nous sommes les seuls à être conscients, que nous sommes les seules formes de vie conscientes de nous-mêmes dans ce cosmos entier. C'est vraiment une pensée incroyablement intimidante qui devrait nous amener à réfléchir très profondément au but de la vie et de l'existence. Pourquoi sommes-nous là ? Tout cela vient de rien ? Ou sommes-nous condamnés à périr simplement dans la mort thermique de l'univers et retourner dans l'oubli, l'obscurité et la décrépitude ? Ou sommes-nous ici pour une raison ? Avons-nous été créés ? Je pense que cela soulève de profondes questions existentielles. [6]