back
05 / 06
bird bird

#675 Dieu doit-il être bon ?

March 31, 2020
Q

Bonjour Dr. Craig - pourriez-vous m'aidez à comprendre, s'il vous plaît, pourquoi Dieu doit-il être bon ? Vous avez déclaré que la bonté est fondamentale dans notre conception de Dieu, mais pourquoi ? Et si c'était notre concept ou notre définition de Dieu qui était erroné ? Pourquoi est-il nécessaire que Dieu soit un être digne d'adoration ? Est-ce simplement une condition que nous avons instaurée pour convenir à notre préconception de Dieu ? Un être comme un des dieux de H. P. Lovecraft pourrait-il exister, immortel et amoral ?

Je partage votre raisonnement et j'ai souvent l'impression que la bonté inhérente de Dieu est considérée comme un fait acquis, mais je ne sais pas pourquoi. Merci ! "il est conceptuellement nécessaire que Dieu soit bon. C'est-à-dire que la bonté appartient au concept même de Dieu, tout comme le fait d'être célibataire appartient au concept de célibataire".

Michael

États-Unis

United States

Dr. Craig

Dr. craig’s response


A

Il me semble que cette dernière phrase dit tout : "il est conceptuellement nécessaire que Dieu soit bon. C'est-à-dire que la bonté appartient au concept même de Dieu, tout comme le fait d'être célibataire appartient au concept de célibataire". Réfléchissons à cela. Si quelqu'un dit : "Pourquoi un célibataire ne doit-il pas être marié ?" nous lui expliquerons que par "célibataire", nous entendons un homme non marié. Certes, nous pourrions redéfinir le mot "célibataire" pour qu'il signifie quelque chose de différent ou imaginer une langue dans laquelle "célibataire" signifie quelque chose de différent, mais cela n'a aucun rapport avec le fait que le concept d'être (que nous appelons en français) un célibataire implique d'être non marié. La conventionnalité des mots que nous attribuons à certains concepts ne rend pas les concepts eux-mêmes conventionnels.

Donc, en ce qui concerne Dieu, le concept de Dieu est le concept d'un être digne d'adoration. C'est ce que nous voulons dire dans les contextes théologiques habituels lorsque nous utilisons le mot français "Dieu". Le mot lui-même est conventionnel ; nous pourrions utiliser à la place "God" ou "Dios" ou "Gott" ou "Bog". Mais si l'on ne parle pas d'un être digne d'adoration, alors on ne parle tout simplement pas de Dieu. On parle d'autre chose, par exemple, du créateur de l'univers ou du concepteur cosmique, qui n'est peut-être pas bon. Mais nécessairement, on ne parle pas de Dieu. Donc, bien sûr, il pourrait y avoir des dieux immoraux et amoraux, mais dans ce cas, Dieu n'existe vraisemblablement pas (à moins que vous pensiez qu'il a créé ces êtres inférieurs).

Comme St Anselme l'a dit, Dieu est l'être le plus grand qu'on puisse concevoir. S'il y avait quelque chose de plus grand que Dieu, alors ce serait Dieu. Mais nécessairement, le plus grand être concevable est bon parce qu'il vaut mieux être moralement bon que moralement imparfait. Donc, quand nous parlons de Dieu, nous parlons d'un être parfaitement bon. Si vous utilisez le mot "Dieu" pour parler d'autre chose, alors vous ne parlez tout simplement pas de Dieu. Encore une fois, le caractère conventionnel des mots que nous utilisons ne rend pas les concepts correspondants conventionnels.

- William Lane Craig